18 mai 2009

Le préfet de Police sursoit à la démolition du 130, rue du Château






Rebondissement dans l’affaire du 130, rue du Château. Vous vous souvenez sans doute que ce site, l’une des dernières traces de courée faubourienne de l’arrondissement, était menacé de démolition à la suite d’une procédure de péril, qui arrangeait bien le propriétaire des lieux, qui souhaite réaliser une opération immobilière (voir article du 18 mars dernier).
La Ville de Paris avait engagé une démarche d’expropriation, afin de réhabiliter le site, mais celle-ci était remise en cause (voir odj du conseil d'arrondissement du 2 mars dernier).
A la suite du vœu voté en Conseil d’arrondissement et d’une saisine de Pascal Cherki au Préfet, celui-ci, dans un courrier du 11 mai, annonce qu’il a « décidé de surseoir à la prise de l’arrêté de péril en démolition ».
Dans son courrier, il rappelle que « toutes les façades se faisant face ont été bloquées entre elles par un échafaudage tubulaire […]. Dans ces conditions, le risque d’effondrement pas poussée au vide est provisoirement écarté ». Soulignant que « les bâtiments qui ne sont plus entretenus et qui sont exposés aux intempéries continuent de se dégrader », il indique qu’étant donné le projet de la Ville de Paris, il accepte de reporter sa décision, et demande « à être tenu informé des avancées et délais de réalisation prévisionnels du projet de réhabilitation ».
La balle est maintenant dans le camp de la Ville de Paris, qui doit obtenir l’expropriation de la parcelle.