27 mars 2009

La coulée verte de la Petite Ceinture, un vœu pieux ?


Le Conseil d’arrondissement votait le 8 décembre dernier un vœu déposé par les Verts pour engager le projet d’aménagement en coulée verte de la Petite Ceinture entre la Gare Ouest-Ceinture et la Gare de Montrouge. Repris par le Conseil de Paris à l’initiative de René Dutrey, il visait à « réveiller » la mairie du 14e et l’hôtel de ville sur ce projet essentiel pour le sud de l’arrondissement.

En juin 2006, la Ville de Paris et Réseau Ferré de France signaient en effet un protocole-cadre concernant la petite ceinture ferroviaire à Paris, qui prévoyait la possibilité d’aménagements réversibles à des fins ludiques et récréatives. Après des années d’incertitude sur le devenir de cette infrastructure, dont le dernier train de voyageurs a circulé en 1934, ce protocole a marqué une avancée notable. D’une part, il y est rappelé l’intérêt de la petite ceinture comme infrastructure de transport, en particulier pour le développement du fret et de la logistique urbaine, véritable alternative au tout-camion. D’autre part, en attendant que des projets ferroviaires voient le jour, suivant les spécificités géographiques, topographiques et techniques des différentes sections, il est envisagé une mise en valeur de ce lieu, qui, du fait de son abandon, a constitué un écosystème particulier, un espace naturel quasi sauvage au milieu de la ville.

Un potentiel extraordinaire
Sur le tronçon sud, entre le Boulevard du général Martial Valin dans le 15ème et la Rue du Moulin de la Pointe dans le 13ème, le protocole indique que « la plateforme ferroviaire peut faire l’objet d’une mise à disposition partielle et réversible. Les aménagements projetés intègrent le maintien d’une voie ferrée. Ces aménagements permettront la création de promenades et de projets divers »

Le potentiel pour la réalisation d’une coulée verte dans le 14e est extraordinaire sur presque 1,5 Km, entre la gare Ouest-Ceinture, le jardin des Arbustes, la dalle de Broussais, la tranchée allant de la rue Didot à l’avenue Jean Moulin et à la gare de Montrouge, qui doit être réhabilitée. A cet égard, la mise en valeur des deux gares préservées dans l’arrondissement, et le maintien de leur connexion directe et facile aux voies, devraient être assurés pour renforcer ce projet.

Le vœu voté demandait que soient engagées dès 2009, en concertation avec les riverains, les associations et les conseils de quartier concernés, les études nécessaires à la réalisation dans la mandature de ce projet d’aménagement. Rappelons d'ailleurs l'engagement très fort, depuis plus de trois ans, du Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d'Orléans pour la préservation de la gare dite de Montrouge

On n'a pas beaucoup avancé
Quatre mois après ce vœu, on n’a pas beaucoup avancé. Pas de cahier des charges à l’horizon. Visiblement pas de budget inscrit pour 2009. Et l’élu en charge du dossier dans le 14e qui nous dit qu’il ne s’agit que d’un vœu… D’une part, il serait regrettable de ne pas profiter de la possibilité offerte par ce protocole, signé pour cinq ans. Il sera sans doute renégocié d’ici deux ans, et rien ne dit que nous soyons gagnants. D’autre part, ce projet représente chance évidente pour notre arrondissement : un nouvel espace vert, un écosystème protégé, un lien entre ces quartiers.

Gageons que les riverains de la petite ceinture, les conseils de quartiers et les associations seront faire les piqûres de rappel à notre équipe municipale pour faire enfin avancer ce beau projet.

2 commentaires:

  1. Anonyme11:04

    Bonjour,

    Pourquoi la partie de la ceinture qui traverse les buttes chaumont n'intègre-t-elle pas ce type de projet ?

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  2. Anonyme03:36

    Heureusement que RFF ne suit pas les projets débiles visant à sacrifier une emprise ferroviaire de qualité. On ne peut vouloir moins de voitures , moins de camions et détruire une voie ferrée en plein centre ville. un peu moins d'électoralisme svp.

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