8 juin 2009

L’espoir en vert !


Avec près de 29% des voix, la liste Europe Ecologie conduite par Dany Cohn-Bendit et Eva Joly est arrivée en tête dans le 14e arrondissement, devant les partis traditionnels de la gauche et de la droite. C’est d’abord - ne le cachons pas - une très bonne surprise, mais c’est surtout, évidemment, un message d’espoir et d’encouragement que nous ont adressé les 12 029 électeurs qui ont choisi nos candidats. Un message réfléchi et sérieux, celui d’une urgence. Urgence à traiter à l’échelle européenne la question vitale du changement climatique. Urgence à s’engager dans un mode de développement et de consommation différent, respectueux des hommes et de la planète qui les accueille. Urgence à faire évoluer l’Europe vers plus de démocratie et de solidarité. Urgence enfin, à répondre à une crise grave, qui exige une remise en cause du capitalisme et du productivisme, tel qu’il a modelé le monde depuis 50 ans.

Bien entendu, ce score est aussi une adresse au Parti socialiste, et aux contradictions nombreuses qui l’habitent. Cela n’est pas à nous de lui dire comment il doit évoluer. Gageons simplement que la Gauche, dans son ensemble, saura entendre l’expression d’un appel à d’autres pratiques politiques, à la fin d’un hégémonisme dépassé, à une intégration réelle des enjeux du développement durable, dans toutes ses composantes. Certes, le PS a déçu, mais je suis certain que ce vote est aussi un vote d’adhésion à une autre façon d’envisager la politique et d’agir sur le monde.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont mené cette campagne de terrain, qui ont participé à nos actions et ont su impulsé une dynamique exceptionnelle. Et merci bien entendu aux électrices et électeurs qui nous ont fait confiance.

Le travail commence pour nos 14 députés européens, dont les deux têtes de liste franciliennes sont particulièrement attachés au 14e, où ils résident ou ont résidé. On compte sur eux pour venir régulièrement nous tenir informé de leur action, et faire aimer l’Europe (qui en a vraiment bien besoin, vu l’abstention).

La « vague verte » est particulièrement forte à Paris (voir les résultats). Elle signifie beaucoup pour nous, un an après avoir connu une relative déconvenue aux élections municipales, où nos listes avaient sensiblement reculé par rapport à 2001. Elle vient nous conforter dans nos analyses, et dans notre rôle d’élu de terrain, au quotidien. Elle traduit un potentiel formidable pour pousser des programmes d’action publique sérieusement écologistes, et pour faire de Paris le laboratoire d’une écocité. Elle nous confère, en tout cas, une responsabilité plus forte que jamais. Elle va, je l’espère, nous permettre de réorienter la politique municipale et y remettre l’ambition écologique qui l’animait dans le mandat précédent. Pour tout cela, merci encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire